Aventure Yeu-Mali et Expressions-Partage

26 février 2007

Des nouvelles de notre équipe rentrée du pays

Des nouvelles de notre équipe rentrée du pays dogon hier soir à Mopti le village de Sogoutou était en fête pour la venue d'Expressions-Partage; beaucoup d'apaisement dans leurs voix, est-ce l'influence de la sagesse dogon? dernieres visites sur Mopti avant de rejoindre Bamako mercredi Jeudi matin nous les retrouverons à l'aéroport de Nantes Chantal Dimanche 25/02/07 Nous sommes de retour sur Mopti aprés quatre jours en Pays Dogon. Henri et Rolan sont parti au petit jour avec le Patrol pour Bamako puis route la Mauritanie - Maroc - Espagne - YEU. Nous avons pris notre dernier petit déjeuner à walia avec le soleil levant qui enflamme la falaise de 600 mètres devant nos yeux, les coqs chantent, les anes braient, le village prend sont rythme de croisière et les pilons marquent la cadence en broyant les épis de mil; le bonheur tout simplement. Deux 505 Break sont venues nous récupérer vers 14h 30 pour faire route sur Mopti. Les chauffeurs en ont profiter pour charger du bois en vente sur le bord de la route pour la famille (la cuissine se fait au bois dans la plupart des maisons. Lundi 26/02/07 départ à 6h du matin par le bus pour BAMAKO. A+ PHILYEU
23 février 2007

Etape du jeudi 22/02/07

Pour Expressions-Partage, en attendant Janie et Guy, Annie et Pierre dans la soirée de ce jeudi, Jean et Michel arrivés depuis mardi à Mopti sont partis à Djenné pour la journée accompagnés par Belco (notre guide préféré... en pays dogon et qui a surtout été avec son cousin Oumar, un formidable maitre d'oeuvre dans la restauration du puits des ancêtres du village de Sogoutou) l'équipe Expressions-Partage va donc se rendre sur place au village afin de réceptionner le puits des ancêtres, cher au coeur des villageois et pour qui, la tradition veut que l'on n'abandonne pas le puits des ancêtres en pays dogon J''en profite pour remercier à nouveau toutes les personnes qui nous ont aidé à participer à cette action Chantal YEU-MALI en pays dogon Jeudi 22/02/07 POSITION: Lat N:14° 10' Long E: 3° 32'  Aprés la ville bruyante et poussièreuse de MOPTI sur le fleuve Niger, nous avons pris la route pour la falaise de BANDIAGARA et le Pays Dogon et plus particulliérement le village de Walia; notre campement de base dans le secteur. Toujours aussi magique par le changement d'architecture et son relief si particulier; comme nous avions les véhicule nous en avons profiter pour rendre visite au village de Sogou Pangadougou pour montrer le puits à l'équipe Papin - Cantin Cambrelan et Blanchard qui repartent demain pour BAMAKO; plus un saut au village de Sogou de Sogou où le puits N°2 est en chantier; actuellement à 21 mètres de profondeur; mais nous y retournerons demain pour la journée est la nuit avec une fête des masques le soir. A+PHILYEU
21 février 2007

Arrivée à Mopti 21/02/07

hombori__320x200_ptimarchant__320x200_routeHombori__320x200_ Position: Lat N: 14° 30' Long E: 4° 11' Nous sommes au bout de notre aventure: MOPTI soit 5800 Km de Fromentine aprés 18 jours de route et de galères mais plein d'images en tête. Hier 20/02/07 nous avons fait 580 Km, que du goudron, avec une pose à Hombori pour remettre du matériel à l'hopital; puis à DOUENZA pour remettre à l'association des handicapés deux fauteuils roulants et des déambulateurs. Aujourd'hui nous allons rencontrer l'association des handicapés de Mopti pour leur remettre les fauteuils roulants; ensuite rencontre avec l'association ACTION MOPTI pour faire le point sur notre partenariat. L'équipe récupère et va découvrir Mopti avant de reprendre la route demain pour le Pays Dogon. A+ PHILYEU
20 février 2007

Etape du 20/02/07 des nouvelles de nos 4 aventuriers

Pas de photos de nos 4 voyageurs restés à l'arrière mais des nouvelles ce matin par tél et plutôt bonnes; ils sont à la frontière malienne et arrivent par une autre piste que celle empruntée par le reste du groupe; toujours des petits soucis mécaniques mais ils sont accompagnés par mécaniciens et guide et le moral est au beau fixe: ils seront à Mopti jeudi soir ou vendredi matin si tout va bien; ils vous envoient à tous un chaud bonjour " ensablé" Chantal

Etape du 19/02/07

Aprés Tin Zaouaten et les formalités administratives algériennes qui ont duré plusieurs heures, nous avons repris la piste dans les collines caillouteuses de l'Adrar; zone peu sûre, domaines des trafiquants en tout genre: carburant, cigarettes, clandestins. Nous avons bivouaqué en hors piste pour être le plus discrets possible et re départ au petit matin avec une température qui monte rapidement sur 35° 40° le midi aprés une nuit à 4°. Kidal vers 16h avec ses formalités administratives Maliennes cette fois çi; re 2h; Tout le monde est crevé. Gestion d'un hébergement dans un hotel campement et vente des deux 505 qui vont rester sur place + LA JEEP à Gael qui va repartir vers l'Algérie avec Mamane le guide Touareg de Tamanrasset, gestion du départ de Gael et de Daniel Gautier avec un 4X4 dans la nuit vers Gao et Mopti en direct afin qu'ils puissent prendre l' avion Lundi 19/02, gestion d'un Pickup TOYOTA pour transporter le matériel sur Gao et Mopti. Nous avons eu la chance de tomber le jour d'un concert de musique Tamashek (guitare et percussion+ chant)ce fut pour la plupart l'occasion de la découvrir. Coucher à une heure du matin et départ vers 12h avec 354 kms de piste devant nous; piste plutôt sable avec des zones dures et des traversées de champs de coloquintes ou des touches d'herbe sèche. L'absence de vent a fait que vers 18H une partie des véhicules a du stopper pour bivouaquer car la poussière rendait la conduite dangereuse. Nous nous sommes tous retrouvés le lundi 19/02 au campement Bangu à GAO pour préparer la dernière étape vers MOPTI pour mardi matin . A+ pour la suite PHILYEU 505jusquauBout__320x200_ ppisteKidalGao__320x200_toujoursdesfuites__320x200_ coloquinteshorspiste__320x200_surlapisteTinZaouatenKidal__320x200_ vanetteenfolie__320x200_arrive_eMicheletJeanGao__320x200_
18 février 2007

Jusqu'à Kidal au Mali

les nouvelles que je transmets ont été données par tél par Michel et Jean; Ils sont arrivés à Kidal samedi soir; la route fut longue et pénible pour les hommes et les véhicules mais les problèmes mécaniques ont été réparés rapidement et le départ pour Gao était prévu à 6hoo ce matin, dimanche 18 février. Pierre et Annie ont rejoint Janie et Guy restés à Tamanrasset pour les attendre; ils prendront une autre route pour rejoindre l'équipe à Mopti Chantal
16 février 2007

Etape du 14/02/07

Position: Lat Nord:21° 51' 11'' Long E4° 05' 26'' Nous sommes cette fois çi au coeur de l'aventure entre TAMANRASSET et TIN ZAOUATEN environ 200 KMS de la frontière coupés de toute vie, de toute végétation au sein d'un univers minéral ocre qui commence à s'irriser au soleil couchant d'un jaune d'or. Les galères de la journée, Alain et Myriam ont pris une pierre dans le ventilateur qui a perforé le radiateur et la vanette de même. La 505 est prise en remorque jusqu'à la frontière; pour la vanette, une dose de produit de rebouchage et c'est reparti. Nous avons établi notre bivouac entre les cailloux sur une petite hauteur qui domine cet espace sans une trace de végétation: la Terre au deuxième jour; Magique tout simplement. Les problèmes mécaniques ne sont que les condiments qui font la sauce de la TAGUELA ( pain du desert cuit sans levain dans le sable brulant aprés le feu alimenté par les quelques bois trouvés en route) le pain est ensuite émietté et mélangé aux condiments.Sur ce je vous quitte pour profiter du soleil couchant; et à demain pour la suite. PHILYEU POUR LA FAMILLE LAGARDE: bises de la saint valentin (jean) POUR MARTINE GUINCHE ET JULIETTE: bises sablées de quelque part entre TAMANRASSET et TIN ZAOUATEN ainsi que pour Agathe qui transmetra à la famille (JOHN) Pour l'hopital de l'Ile d'YEU: ambince trés chaude mais magique (Myriam) 505__320x200_lapopottedusoir__320x200_surlapiste_de_TIN__320x200_
15 février 2007

des nouvelles de ceux restés à l'arrière

Hier matin, départ de Tamanrasset pour l'équipe de Yeu-Mali et Michel et Jean d'Expressions-Partage pour Tin Zouaten à la frontière malienne; ils pensaient faire l'étape en 2 temps; fin de matinée des nouvelles de Janie et Guy restés à Tamanrasset pour attendre Annie et Pierre partis de Gardaïa après des ennuis mécaniques et ce matin coup de fil d'Annie; tout va mieux, la voiture est réparée, ils sont à In Salah et vont rejoindre Janie et Guy pour faire la route ensemble; pas de soucis de sécurité, la police est là, les guides aussi et le moral au beau fixe; on pense à vous et on vous embrasse Chantal
13 février 2007

De Tamanrasset étape du 13/02/07

Position: Lat Nord:22° 51' 07'' Long Est: 5° 20' 3O'' En direct de TAMANRASSET; nous avons investi le campement Teleft à OUTOUL chez notre ami et guide Mamane BEN ALLAL et son épouse Isabelle qui était passée en France cet été sur l'ile d'YEU. J'ai oublié de vous dire que nous avons passé le tropique du cancer par 23° 30' Lat Nord situé au Nord de Tamanrasset. Aujourd'hui journée paprasserie sur Tamanrasset pour les visas, révision des véhicules, réparation de la 505 break, les pleins + les réserves pour chaque véhicule car demain nous partons pour TIN ZAOUATEN à la frontière du Mali que nous devrions atteindre dans deux jours 450 kms puis le troisième jour objectif KIDAL soit 800 kms sans ravitaillement gazoil, Inch Allah. Cet après-midi nous avons remis un fauteuil roulant au chasseur de l'Amenokal du Hoggar qui est âgé de 70 ans et paralysé, la famille était ravie car ils étaient obligés de le porter pour le sortir de la case. Tout le monde est prêt pour la grande piste vers le MALI. A+ pour la suite de l'aventure PHILYEU AmenakalHoggar__320x200_campingTeleft__320x200_lePleinAvantLeGrand_De_part__320x200_ Babadi_AMREOUAD__320x200_oeuvreBabadi__320x200_

Bonjour à tous,

La route d'hier a été assez difficile et fatale pour les SUSPENSIONS de la voiture de JANY et GUY, ils sont restés bloqués à une cinquantaine de Km de l'étape, Jean est parti hier au soir avec un mécano , moral d'enfer, la réparation devrait se faire dans la journée.

Les nouvelles de Pierre et Annie ne sont pas très bonnes, ils galèrent toujours avec leur voiture qui est en panne d'alimentation vers Gardaya, ils doivent également changer leurs amortisseurs qui sont à bout, j'ai eu Annie ce matin, elle semble garder le moral et ne désespère pas d'aller au bout...

Tamanrasset est sous le soleil, la ville est ocre comme dans les livres d'images, l'étape touristique dans le Hoggar a été supprimée pour cause de retards multiples, tous les mécanos sont à l'ouvrage, un grand coup de chapeau à ces gars qui font des miracles avec des bouts de fil de fer.

Malgré toutes les pannes, l'ambiance est excellente. Départ demain matin, en principe dans 5 jours nous devrions être à destination.

Bises à Tous

Michel

13 février 2007

étape du lundi 12 Février 2007

3953 kms de Fromentine, position du jour : Lat Nord 24° 42' 39'' Long Est: 4° 39' 01'' 228 kms seulement depuis ce matin: Moulay Lahsene - Outoul; le campement du guide Mamane, à 10 kms de TAMANRASSET. Journée de galère sur une route bitumée complétement défoncée, résultat un amortisseur avant de 505 breack cassé à 40 kms de Tamanrasset. Nous avons laissé Guy et Janny avec leur véhicule sur la route, un véhicule repart de Tamanrasset avec la pièce + mécanicien + aide mécanicien + projecteur pour réparer car la nuit tombe à 19h. Aprés quoi ils nous retrouvent au campement. Sur la route, nous sommes passés devant la montagne In Ecker, entourée de barbelés car c'est le lieu des premiers essais nucléaires français soutterrains, mais la montagne s'est fissurée; merçi la France !! Avec tout ça nous avons pris du retard; demain nous nous occupons de la révision des véhicules et des visas pour le MALI. A+ Pour les nouvelles PHILYEU ImoulayLahsene__320x200_montagne_In_Ecker__320x200_Romain__320x200___320x200_route_de_Tamanrasset__320x200_route_In_Ecker__320x200_
11 février 2007

étape du 11/02/07

18 h00 LAT Nord 24° 42' 39'' Long Est: 4° 39' 01"" Après la pose thé de 1h nous avons fait route MOULY LAHENE, nous sommes à 3725 Km de Fromentine. Paysage de massifs minéraux ocre et de roches isolées trés torturées par le vent . Ce soir bivouak posethe___320x200_routeARAC__320x200_MoulayLahsene1__320x200_ 13 heures Position: Lat Nord:25° 15' 40'' Long Est: 3° 42' 22'' Départ ce matin 6h de IN SALAH route bitumée complétement défoncée ce qui nous fait du 60 de moyenne. Température 10° à 6h, 16° 10 h 26° 12h; paysage superbe de dunes et de massif minéraux. Un incident de mécanique: une batterie qui à rendue l'âme sur le véhicule de Romain PAPIN, pas de problême , batterie de rechange. A+ PHILYEU septheure__320x200_poseMidi__320x200_routeArac1__320x200_

étape du 10/02/2007

Aujourd'hui 295Kms: REGGANE - IN SALAH route plein Est Nous sommes à 3320 kms de Fromentine Position: Long Est 2° 28' '_44: Lat Nord: 27° 11' 49'' Nous avons lancé un pari : le premier qui voit un arbre gagne un lot: Il a fallu attendre 3 heures de route pour avoir un gagnant. difficile à croire pour un ilais!. Paysage désertique très plat avec toutes les trois heures quelques palmiers. Nous avons pris pour vous ces fameux puits d'aération des conduites souterraines; ce sont des FOUGARA qui peuvent cheminer sur une centaine de kilomètres. ce soir IN SALAH; ville ocre et blanche; grande étape Nord Sud vers TAMANRASSET 657 km, nous ne pensons pas pouvoir la faire en une étape car la route bitumée est de plus en plus défoncée et les contrôles policiers se multiplient. A+ pour la suite * - Pour Bénédicte Lou Thomas : papa va bien: je suis rentré dans la catégories des gros moteurs à cause de mes ronflements, de plus je me suis ensablé aujourd'hui. Bises à vous trois. *- Pour gaêlle: bises à vous trois et demi tout va bien Zouzou n'aurait pas tenu le choc; bises Philou
10 février 2007

étape du 9/02/07

Carnet de route: aujourd'hui nous n'avons fait que 253 kms depuis TIMIMOUN à REGGANE Position : LAT Nord: 26° 8' Long Est:0° 10' Nous sommes au Sud de la Latitude de EL AYOUN du sahara Occidental Marocain 2779 kms de Fromentine toujours sans compter la traversée de la méditéranée. La température s'est nettement réchauffée: 26°. Nous avons quitté le grand Erg Occidental pour faire route plein Sud vers Reggane en passant par ADRAR grande zone de champs pétroliers d'Algérie situés entre les Latitudes Nord 29° et 28°; le deuxième grand champ se situant plus à l'Est sous les même Latitudes le long de la frontière Tunisienne. Le champ de ADRAR exploite surtout du gaz. Paysage beaucoup plus plat plutôt caillouteux avec partout des cônes de terre d'environ 3 mètres de diamètre avec une cheminée circulaire centrale de un mètre de diamètre et cela tous les 20 à 30 mètres alignés Est Ouest correpondant à des puits d'accès à tout un réseau d'eau provenat de l'Oued Tilia; réseau circulant dans des galeries situées entre 5 et 20 mètres de profondeur suivant le relief. Ce réseau alimente des plantations situées dans le lit d'un fleuve fossile qui devait couler Nord Sud plus à l'Ouest. Le sol est jonché de coquillages fossiles qui servent à faire le ciment local. L'incident mécanique du jour revient au guide MAMANE le Toureg de Tamamrasset avec son super 4X4 qui a éclaté un pneu arrière avant ADRAR. Ce soir campement dans une auberge avec dortoir collectif de 50 lits. Demain route plein Est pour IN SALAH à travers toute une série d'oasis. A+ pour des nouvelles PHILYEU e_clatement__320x200_re_seauIrrigation__320x200_routeReggane__320x200_
9 février 2007

étape du 08/O2/07

A 2491 kms de Fromentine sans compter la traversée de la méditérrannée.Long Est:O° 13' '-44 Lat Nord: 29° 17' 01''Position: Aujourd'hui 581 kms de goudron: BECHAR-TIMIMOUN toujours escortés par la gendarmerie avec un véhicule devant et un derrière. Nous avons contourné le grand Erg Occidental par l'Ouest en longeant d'immenses dunes ocres entrecoupées de massifs minéraux férrugineux (djebel); le paysage est grandiose. Bien sur grand beau temps sans vent de sable et température autour de 18°.Pas de gros problèmes mécaniques sinon un problème d'embrayage sur le 4X4 de Jeannot et Daniel. Nous sommes arrivés sur Timimoun vers 18h au soleil couchant dans une ambiance d'ocre rouge sur fond vert de palmeraie; la magie du sahara...... A demain pour la suite PHILYEU routesud__320x200_ grandErgOccidental__320x200_ Timimoun__320x200_
8 février 2007

Voiture réparée

aujourd'hui,cela va mieux car nous avons recupere notre voiture qui se faisait changer la boite de vitesse, nous sommes arrives a alicante et nous avons un billet de bateau pour alger qui part vendredi et nous rejoignons les autres a Tam comme disent les vieux routards.Il semble que nous gagnons un jour de route en passant par alger et de toute facon un jour de plus car le bateau de oran ne partait que samedi Nous vous embrassons tres fort mais nous n avons jamais perdu le moral Annie et Pierre

étape du 7 Février 2007

FIGUIG__320x200_jebelGrouz__320x200_Départ de MECHERIA vers 9 h 30 après avoir rencontré le maire pour lui remettre des dons pour l'orphelinat et les nécessiteux: chaussures, vêtements ainsi qu'un ballon de foot et 22 maillots pour l'équipe municipale. Aujourd'hui nous avons parcouru 315 kms Nord Sud à travers l'atlas sahrawi tout en longeant la frontière marocaine sous escorte de la gendarmerie avec girophare et sirène dans les traversées de villages comme le convoi présidentiel, avec relais d'escorte tout les 60 Km, le tout à une vitesse de 60 à 80 kms/h. De l'atlas saharwi, nous sommes descendus entre le jebel Grouz à l'Est et le jebel Ksour à l'Ouest vers BECHAR. Changement de cadre, passage dans un décor d'ocre sable et d'ocre rouge avec les jebels; fini les montagnes et ses oliviers et ses orangers, bonjour les palmiers et les accacias. Escale ce jour à BECHAR. Aujourd'hui simple réparation sur le vanette Nissan avant le départ, Gaël a carrément mis une cheville en bois dans la sortie chauffage de la pompe à eau. Demain gros programme 526 kms BECHAR - TIMIMOUN mais un dépaysement garanti à travers les oasis. A demain pour la suite.
7 février 2007

étape du 6/02/07

Embarquement sans problème sur le Ferry pour ORAN à 18 heures, appareillage 19 heures sous un soleil radieux et un équipage YEU-MALI bien détendu , prés pour l'aventure africaine cette fois çi. Nous avons pris des cabines pour 10 euros de plus par personne pour se reposer avant l'arrivée à 8 heures sur ORAN le 6/02; il faut dire que nous avons négocier un tarif de groupe du fait que nous sommes 21 et que le groupe commence à 20. Nouvelles du 06/02 : 19 h 30: Après une nuit de repos sur le ferry par une mer d'huile; débarquement sur ORAN temps couvert T° 16°; formalitées de police, de douane, d'assurance pour les véhicules, de change, contact avec le guide officiel MAMANE BEN ALLAL. puis mise en route du convoi vers la sortie d'ORAN aprés un arrêt dans l'ancienne famille de Edith Arquilliere. Cap plein Sud en direction de BECHARD, mais la circulation est difficile et les heures tournent; le temps est couvert, si bien que nous arrètons à 18h (à la nuit tombante) à MECHERIA soit 315 kms de parcouru seulement. Nous avons trouvé un hôtel rustique qui peut loger tout le monde en chambrée: tout va bien, pas de problème mécanique . Nous sommes à 1787 kms de Fromentine sans compter la traversée de la méditérannée. La végétation à déjà bien changé; aprés la zone côtière avec son relief montagneux de l'atlas et ses champs d'orangers chargés de fruits bien mûrs( c'est la saison des fruits qui sont excellents); rapidement l'on se retrouve en zone désertique avec ses arbustes et son sol sableux. Partout les contacts sont très sympatiques. A demain pour la suite du périple.philyeu POSITION DU JOUR: Lat Nord: 33° 32' Long 0° 16' 22'' UN MESSAGE POUR EXPRESSIONS-PARTAGE: Un merci tout particulierà nos suiveurs aux pensées positives: blésnois, parisiens, vendéens.....quelques petits problèmes techniques mais solidarité oblige tout devant s'arranger: Inch allat
6 février 2007

Coucou

c est gentil de s intéresser a nous. La voiture va être réparee, mais nous ne sommes pas sur d avoir le bateau a alicante mercredi soir. Nous envisageons de rejoindre les autres par le maroc (almeria/ melilla) ce qui nous ferait gagner 3 jours si on les rejoint directememt a figuig des jeudi soir ce qui semble plus facile que par oran a voir avec eux demain. bisous Annie et Pierre
5 février 2007

NOUVELLES de Alicante

nous sommes à 1416kms de Fromentine sur le port près à embarquer pour 18heures, les billets sont pris, tout est OK. Position: Long Nord: 38° 20' 20'' Lat W: 0° 28' 48'' il nous reste neuf véhicules sur onze et 21 passagers sur 23. Si nous reprenons depuis le début, nous avons eu pas mal de péripéties: parti de La ROCHE sur YON le vendredi 2/02 21heures , passage de la frontière espagnole vers 5H30 à IRUN puis route vers PLAMPLUNE, ZARAGOSE: première galère: le 4X4 ARO de Henri et John explose sa boite de transfèr; abandon du véhicule dans une casse qui vient le prendre sur plateau sur une station à 20 kms de Zaragose; chargement du matériel sur les autres véhicules et prise en charge des deux passagers dans les véhicules de Philippe et Gael. Nous avons repris la route vers 15h direction Valence. Arrêt vers 18h à DARACO à 120 kms au Sud de Zaragose; nous avons trouvé un hôtel vide pour prendre les 23 aventuriers de la route. Reprise de la route le Dimanche matin 04/02aprés réparation d'une panne sur la vanette Nissan qui avait une fuite au niveau de la sortie de la pompe à eau vers le circuit chauffage: suppression de l'alimention chauffage par notre chirurgien mécanique el Professor GAEL de la faculté des Iles. Nouvelle galère vers 12h en périphérie de Valence sur le 4X4 Térrano Nissan: boite de vitesse morte: intervention de Euro Assitance pour prise en charge des deux passagers de l'association Expression-Partage qui devrait prendre le bateau Mercredi pour nous rejoindre en Algérie: In Challah! A part ça le moral de la troupe tient bon, nous sommes sur le port de Alicante; grand beau temps, le soleil brille, température extérieure sous abris: 16 degré. A demain pour les nouvelles du jour. Philippe

En attendant le bateau pour ORAN

Le  5 fevrier,

Apres une soiree avancée de fiesta pour un grand nombre d'entre nous a SAX, nous sommes tombés le jour de la plus frande fête du village, tous les habitants étaient habillés en costume 18 eme pour celebrer la reconquete de la ville par les catholiques sur les Maures turcs et autres.. super arrose, le depart a ete tres dur ce matin, a l origine prevu pour 8 heures, nous sommes partis vers... mais on est bien arrives; nous ne sommes plus que 9 vehicules, un des vehicules d Expressions-Partage a rencontré un probleme de boite qui a lache en cours de route, nous les avons laissés à Valencia, ils vont faire réparer et nous retrouver à Tanamrasset, la vanette et la 505 continuent leur bonhomme de chemin, Qui va piano va sano et la suite...

Nous embarquons vers 17 heures direction Oran, les vehicules qui embarquent sont encore bien plus pourris que les nôtres, donc il reste de l'espoir d arriver à destination: